Du secret, parlons-en!

Publié le par festival.cine-droit.over-blog.com

 

Placé sous la présidence du magistrat Phillipe Bilger, le festival Ciné-Droit, pour son édition 2013,  a retenu le thème du secret.

 

Dans une société démocratique comme la nôtre qui revendique la transparence, le secret est-il un méfait ou au contraire une nécessité? Et dans quelle mesure le droit accompagne-t-il les mouvements complexes qui visent à entretenir, à réserver ou au contraire à divulger des secrets?

 

Connaître et comprendre les dispositions juridiques nombreuses qui accompagnent les secrets (secrets de la vie privée, secrets professionnels, secrets d'Etat) suppose de chercher à percer les mystères du secret.

 

A quoi sert un secret? A qui profite-il? Quels sont les intérêts que le secret protège? Quels rapports ambigus le secret entretient-il donc avec l'occulte, le clandestin, le non-droit? Quels sont les rites initiatiques qui, hier comme aujourd'hui, accompagnent la transmission des secrets?

 

En dépit des effets d'annonce et des adages selon lesquels "Nul n'est censé ignorer la loi", le droit ne s'inscrit-il pas dans une culture du secret?  

 

Le Ciné-droit propose un regard croisé sur un thème d'actualité. Du 5 au 9 Avril, la faculté Jean-Monnet, le cinéma Le Trianon, la bibliothèque municipale et les cinémas partenaires accueilleront la projection de films, un colloque universitaire, des allocutions, des débats qui permettront d'examiner ces questions.

 

Préparez-vous à percer le secret !

Publié dans édition 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article