Ciné-Droit : le goût des autres

Publié le par festival.cine-droit.over-blog.com

Le festival Ciné-Droit se déroule à Sceaux, entre sa fac, sa bibliothèque, son cinéma et peut être même cette année des activités extramuros, à suivre sur ce blog. Mais la réunion du droit et du cinéma n’est pas une exclusivité Scéenne !


Quelques informations concernant des manifestations similaires, passées ou à venir.


Lumière sur le travail


A l’occasion des 40 ans de l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, l’Université a accueilli gratuitement, du lundi 11 Octobre au vendredi 15 Octobre 2010, au sein de la plus grande salle de cinéma d’Ile de France, un public diversifié afin de mettre en lumière et en débat les différentes facettes du travail et les représentations que nous livre le 7ème art.

Convoquer simultanément Arts et Sciences humaines pour mieux comprendre notre époque et ses évolutions sociales…

 

Site internet : http://www.lumieres-sur-le-travail.fr/

 

Droit et cinéma : regards croisés

 

En juillet prochain se déroulera la quatrième édition des rencontres « Droit et cinéma : regards croisés », organisées pendant le Festival International du Film de La Rochelle. Cette année le thème sera « le vote à l’écran ». Pour en savoir plus, visitez la page Le vote à l’écran (appel à communications).


Le blog de l’évènement : http://lesmistons.typepad.com/

 

 

Droit, justice et cinéma : des rencontres au fabuleux dessein !

Université Jean Moulin - Lyon 3

 

Après une première édition en 2010, les rencontres Droit, Justice et Cinéma reviennent sur le devant de la scène du 21 au 25 mars prochain.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

 

 

"FOUCAULT va au cinéma"

villa Arson de nice

 

L’ECLAT ouvre un nouveau chapitre de son Cinéma de la pensée avec Michel Foucault. Sous forme de rencontres avec de jeunes penseurs, Foucault va au cinéma offrira un premier temps fort du 11 au 14 février et deux autres cycles de projections du 20 au 22 mars, du 10 au 12 avril. L’événement se clôturera avec une dernière journée de projections le 25 avril, dans le cadre du festival « In & Out »

Quatre rendez-vous durant lesquels seront projetés plus d’une vingtaine de films, de pays, d’époques, de genres et d’esthétiques différentes, regroupés autour de 4 axes :

 

Avec Foucault : programme composé de documents d’archives, de documentaire, des apparitions filmées, en partenariat avec l’INA

De Foucault : des films que le penseur a commentés, sous forme écrite ou sous forme d’entretien

Pour Foucault : des films qui traduisent sa pensée par les thèmes ou la forme

Après Foucault : des films contemporains dans lesquels se développe sa pensée et qui peuvent avoir valeur d’héritage (Redacted de Brian de Palma, Punishment Park de Peter Watkins …)

 

Pour en savoir plus, visitez la page de la villa Arson de nice

Publié dans édition 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article