Ciné-Droit 2012 : bilan et remerciements

Publié le par festival.cine-droit.over-blog.com

 

 

378


C'est le nombre de participants à cette 4ème édition du festival Ciné-Droit. En légère baisse par rapport à l'an dernier, le public s'est toutefois diversifié. La fréquentation des Scéens, étudiants, administratifs de la faculté Jean-Monnet ainsi que des enseignants s'égalise, à la grande satisfaction de l'équipe organisatrice du festival, dont l'objectif original est de mélanger les genres et les publics. Objectif pleinement rempli donc, en s'appuyant toujours sur les piliers du festival : projection au cinéma Trianon, colloque scientifique et projections gratuites à la faculté.

L'une des innovations 2012, le débat "scène remarquables de repas au cinéma", a été le lieu d'un échange de très haute qualité entre profanes et professionnels du cinéma. Les multiples interventions du public ont permis d'ouvrir le débat sur de nombreux films en lien avec le repas/droit, offrant à la curiosité des autres une large filmographie pour égayer ces pluvieuses journées printanières. Expérience extrêmement convaincante donc, qui sera reconduite.

Les 3 évènements promotionnels du mois de Mars, entièrement organisés par les étudiants de l'association sportive de la faculté Jean-Monnet, ont été un succès total. Initiation à la préparation de Maki par des professionnels, concours de pâtisserie sous le thème "printemps" et atelier d'œnologie ont été suivi par une centaine d'étudiants, personnels de la faculté et enseignants. L'association s'est investie pleinement pour financer, planifier, organiser, et animer ces évènements, afin de promouvoir le festival dans la faculté. Un grand merci à toute l'association, merci à Marie-So qui a fait le lien entre l'équipe organisatrice et l'association et dont l'énergie a été indispensable.

Patisserie Gagnant

 

Les partenaires originels ont aussi participé pleinement à la réussite de cette édition : merci à la bibliothèque universitaire pour sa participation avec l'exposition, la communication (le marque-page, fallait y penser!), et son investissement dans l'évènement. Merci à la bibliothèque municipale qui continue de soutenir le festival avec la traditionnelle projection débat. Merci au cinéma Jacques Tati d'Orsay pour s'être associé à cette manifestation et avoir proposé une toute nouvelle approche inédite dans le festival : la sensibilisation à l'analyse d'image.

Et bien sûr, merci et bravo à toute l'équipe organisatrice, à la ville de Sceaux, au cinéma Trianon et à la faculté Jean-Monnet pour cette édition 2012. La préparation de l'édition 2013 est en route, restez branchés !

Publié dans édition 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexandre 13/06/2012 14:55

Je vous remercie de votre information, j'avais raté le billet annonçant cette parution. Je cours me procurer l'ouvrage !

Alexandre

Alexandre 13/06/2012 13:31

Bonjour,

Je souhaitais savoir quand allaient sortir les actes de la 2nde édition du Festival Ciné Droit(Travail et cinéma).

Cordialement

Alexandre

festival.cine-droit.over-blog.com 13/06/2012 14:48



Le travail, c'est la 3ème édition du festival.


Les actes ont paru, voici un lien utile


http://festival.cine-droit.over-blog.com/article-travail-souffrance-ou-plaisir-parution-des-actes-2011-104857916.html


 


A bientôt sur le blog


Pierre