Festival Ciné-Droit 2012 : le repas

Publié le par festival.cine-droit.over-blog.com

Festival Ciné-Droit 2012 : le repas

Sous la présidence de Jean Ziegler, la quatrième édition du Festival Ciné-Droit s'intéresse à un de nos actes les plus familiers, manger.

La cuisine et la gastronomie occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans nos sociétés contemporaines. Qu'on en juge par le nombre d'émissions de radio, de télévision, les magazines, les sites web et des films qui s'emparent du phénomène social, en passe de devenir un art de vivre. le repas évoque le plaisir, le bien-être mais renvoie aussi à d'autres considérations : politiques, patrimoniales, environnementales, sociales voire familiales donc juridiques.

Programme du Festival 2012

Faculté Jean-Monnet - université Paris Sud
54 boulevard Desgranges - Sceaux


Un colloque : le Droit se met à table

Le colloque s’organisera autour de 4 thèmes : Le droit à l’alimentation, Les interdits, Le beau, le bon, le goût, Prévention et risques (sécurité alimentaire) avec Marcella Iacub, Christophe Golay, Jean-Paul Branlard, Hervé This

Vendredi 30 mars

De 9h à 18h

Faculté Jean-Monnet - salle Vedel

9h : accueil des participants.

9h15 : Les interdits alimentaires

  • A la table des moines : l’interdit du plaisir par Ninon Maillard, historienne du droit à l’université de Nantes.
  • Tuer ou faire souffrir par Marcella Iacub, juriste chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et auteur de Confessions d’une mangeuse de viande (2011).
  • Le repas en droit pénal par Stéphane Detraz, pénaliste à l’université Paris-Sud.


11h30 : Risques et préventions

  • Garantir la sécurité alimentaire : acteurs et méthodes par François Darribehaude, docteur en droit, directeur adjoint de l’École nationale des services vétérinaires, Vet agro sup.
  • Intervention d’Antoine de Brosses, avocat spécialisé en agro-industrie.


12h30 : pause.

14h : Vers de nouveaux équilibres : le droit à l’alimentation

  • Les enjeux d’une alimentation durable par Catherine Esnouf, directrice scientifique adjointe du département Alimentation à l’Institut national de la recherche agronomique.
  • Droit à l’alimentation et accès à la justice par Christophe Golay, chargé de recherches à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève.
  • La situation alimentaire mondiale : faits, approches conceptuelles et perspectives par Gérard Azoulay, économiste à l’université Paris-Sud.


16h : Le beau, le bon, le goût

  • Le repas gastronomique des Français, patrimoine mondial immatériel par Jérôme Fromageau, juriste à l’université Paris-Sud.
  • Où mange-t-on le mieux ? Propos juridiques, critiques et ironiques d’un gastro-juriste par Jean-Paul Branlard, université Paris-Sud, conseiller pédagogique et conférencier à l’Institut des hautes études du goût.
  • La gastronomie moléculaire et ses applications : des ateliers expérimentaux du goût à la Cuisine Note à Note par Hervé This, chimiste à l’INRA, professeur à AgroParisTech et directeur scientifique de la fondation Science et culture alimentaire.


Vendredi 30 Mars 2012

Cinéma Trianon
3bis rue Marguerite-Renaudin - Sceaux
Soirée d’ouverture sous la présidence de Jean Ziegler

Une rencontre avec Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde (1992)…
Suivie d’un film : El Bulli – cooking in progress de Gereon Wetzel
Ce documentaire allemand est consacré à l'un des plus grands et inventifs, mais aussi l'un des plus controversés, cuisiniers contemporains : Ferran Adria, le chef d'El Bulli.

Samedi 31 mars

Des projections gratuites, des rencontres

Bibliothèque municipale
7 rue Honoré-de-Balzac
11h -projection Génèse d'un repas film documentaire de Luc Moullet (1978)

Faculté Jean-Monnet - salle Vedel
À partir de 13h30, des projections :


Une table-ronde Scènes remarquables de repas au cinéma. Un regard croisé de juristes et professionnels du cinéma dont Guy Magen, critique de cinéma.

Dimanche 1er avril

Une journée Festival Ciné-Droit hors-les-murs

Cinéma Jacques-Tati d’Orsay (91)
Le cinéma Jacques-Tati dirigé par Guy Magen devient partenaire du festival Ciné-Droit et propose une formule dédiée comprenant 2 films, 1 repas et 2 débats.
Avec, à 11h, La graine et le mulet, film d’Abdellatif Kechiche (2007) et, à 14h, Viridiana, film de Luis Buñuel (1961)

Téléchargez le programme :
http://www.sceaux.fr/fileadmin/Arbo/culture/Cine-droit_2012
.pdf

Publié dans édition 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article